Communication de crise
Objectifs
■ Maîtriser la communication institutionnelle de sa collectivité.
■ Être capable de mettre en cohérence ses objectifs et sa communication institutionnelle.
■ Maîtriser les outils de communication institutionnelle.
Programme
Première journée :
1. Qu’est ce qu’une crise ?
2. Qu’est ce qu’une communication de crise ? (importance de la perception)
■ Spécificités d’une collectivité (Continuité de l’action publique)
■ Se mettre en condition
■ Qui constitue la cellule de crise ?
■ Comment désigner le porte-parole ?
■ Travail d’anticipation : qui sera le porte-parole en cas de crise dans les transports ? Qui seront les remplaçants en cas d’absence du porte-parole prévu ?
■ Comment organiser la communication au sein de la cellule de crise ?
■ Quels sont les publics visés ?
■ Éviter les erreurs des premières heures.
Deuxième journée :
Riposter à la crise
■ Les règles fondamentales de la communication pendant la crise (Ne pas mentir, être modeste, réagir vite, faire preuve d’empathie, assumer sa responsabilité, annoncer son action)
■ Activer la cellule de crise immédiatement
■ Rédiger la première déclaration qui servira de cadrage aux médias
■ Établir un plan de communication réactif
■ En fonction de la gravité, envoyer le porte-parole sur les lieux de la crise
■ Actualiser le message au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles
■ Impliquer l’interne et montrer l’implication des élus
■ Le rôle des réseaux sociaux dans la gestion de crise (lutter contre les fausses nouvelles, les rumeurs)
■ Clore la crise (Peut on tirer avantage d’une crise).
Méthodologie
■ Formation en présentiel et/ou distanciel
■ 30% de théorie et 70% de cas pratiques
Tarifs
Les sessions collectives se mettent en place pour un minimum de 12 participants
■ Formation 1 journée (6 heures) : 550€ / personne
■ Formation 2 journées (12 heures) : 850€ / personne
Cette formation vous intéresse ?
Détail de la formation
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Durée 2 journées de 6h00 soit 12h00
- Pré-requis Initiation / Aucun pré-requis
- Public visé Elus/Service Communication
- Students 0
- Assessments Yes